Le cerveau est la tour de contrôle de notre corps, de son bon fonctionnement découle notre bon état de santé.

Qu’est ce que le neurofeedback?

Le neurofeedback est une technique thérapeutique issue des neurosciences, qui permet au cerveau d’améliorer son fonctionnement et ses capacités, grâce à l’auto régulation de son activité.

 Elle est fondée sur la capacité naturelle du cerveau à se réparer seul : la neuroplasticité.

Au fur et à mesure des séances, le cerveau apprend à se corriger, en suivant ses priorités d’intervention. Il en résulte des effets bénéfiques au niveau physique, émotionnel, cognitif et comportemental.

about-shape

3 grands principes :

La neuroplasticité:

Très longtemps, nous avons pensé qu’à partir de l’âge adulte, le cerveau ne s’enrichissait plus et perdait au contraire des milliers de neurones tous les jours. Aujourd’hui, il est établi scientifiquement que certaines zones de notre cerveau créent de nouveaux neurones tout au long de notre vie mais également qu’en cas de blessures ou de lésions, le cerveau est capable de se réorganiser, dans une certaine mesure, afin de compenser ses déficits.

L’apprentissage :

Le cerveau s’adapte aux évènements de la vie. Les expériences et les apprentissages vont modifier la structure même de notre cerveau, de nouvelles connexions se créent. Le cerveau évolue au gré de l’histoire vécue.

L’autorégulation ou l’homéostasie

L’homéostasie est la capacité de l’organisme à maintenir un état d’équilibre interne relativement stable (température, taux de sucre dans le sang, tension artérielle etc…) quelles que soient les contraintes extérieures. Le cerveau joue un rôle très important dans le maintien de cet équilibre.

Quelles différences entre le neurofeedback thérapeutique Cygnet et les systèmes de neurofeedback de bien être :

  • Cygnet est homologué comme appareil médical par l’agence européenne du médicament (EMA) et par la FDA (son équivalent aux états unis).
  • La précision et la grande technicité de l’appareil permettent d’obtenir un signal de très haute qualité et donc un triple retour d’information très précis pour informer votre cerveau de son propre fonctionnement.
  • Le travail se fait sur les symptômes : la séance est différente pour chaque personne suivie et adaptée à votre situation personnelle.

  • L’entrainement « classique » sur les bandes de fréquences est associé à un entrainement cérébral sur les fréquence ultra basses, dont l’efficacité est maintenant clairement établie au niveau scientifique.

EEG INFO et BEE MEDIC ont créé un laboratoire de recherche pour les scientifiques. Ils investissent également dans les neuromarqueurs et de nouvelles formes d’électroencéphalogrammes quantitatifs (QEEG). La recherche est permanente et permet de garder le matériel à la pointe de la technologie.

Histoire du neurofeedback Cygnet – Méthode Othmer

L’appareil Cygnet est né de l’association :

  • De l’institut « EEG info », crée par Susan et Sigfried Othmer
  • Et de la société germano suisse de technologies médicales« Bee Medic » 

Les fondateurs de la méthode :

Siegfried Othmer est chercheur en physique théorique et en mathématiques.

Sue Othmer, son épouse, est biologiste et chercheuse à l’institut de recherche sur le cerveau de l’UCLA (université de Californie à Los Angeles).

Ensemble, ils créent l’institut EEG INFO dans les années 80.

L’impulsion initiale a été donnée par l’entrainement cérébral de leur fils Bryan, atteint d’un trouble comportemental sévère et de crises d’épilepsies. Aucun traitement n’avait jusqu’alors réussi à venir à bout de ses troubles physiques, émotionnels et comportementaux.

Cette approche a transformé la vie de leur fils et a orienté leurs vies professionnelles vers le développement du neurofeedback et la promotion de son acceptation par le grand public.

Déroulé d'une séance :

1.

Lors de la 1ère séance (compter 2h pour le 1er rendez-vous), sur la base du questionnaire que vous aurez rempli au préalable, j’effectue une anamnèse très poussée afin de bien comprendre votre demande et je recense avec vous les différents symptômes rencontrés ou les domaines de compétences dans lesquels vous souhaitez vous améliorer.
Toutes ces informations me permettent d’établir un plan de traitement adapté à votre situation.

2.

A la suite de cet entretien, vous vous installez confortablement dans un fauteuil puis je pose 4 à 5 électrodes sur votre cuir chevelu (ces électrodes permettent simplement l’enregistrement en direct de votre activité cérébrale = électroencéphalogramme localisé). Vous portez également un casque avec de la musique et un petit coussin tactile. Vous avez le choix de regarder différents feedbacks (vidéos, animations, jeux …).

Important :  Le neurofeedback repose sur une analyse. Rien d’autre n’est renvoyé au cerveau que l’image de sa propre activité.

3.

La session d’analyse va durer une trentaine de minutes pendant lesquelles j’effectuerai de brèves interruptions afin d’échanger avec vous sur vos ressentis pour ajuster au mieux la séance.
En parallèle, l’ordinateur (appareil médical reconnu par l’Europe et les USA) analyse l’activité des ondes cérébrales et traduit cette activité en informations visuelles, auditives et tactiles. A chaque fois qu’un dysfonctionnement est détecté, le cerveau en est informé au moyen de 3 retours d’informations :
– Visuel : les couleurs et l’image sur votre écran se modifient
– Auditif : le son dans votre casque varie
– Tactile : la vibration se modifie dans son rythme, son amplitude etc

C’est ce triple retour d’information qui permet au cerveau de « s’auto corriger » et d’aller vers un fonctionnement plus stable, plus optimal, s’accompagnant d’une diminution des symptômes.